Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kriegspiel!
Archives
12 août 2009

mes châteaux en E... Allemagne

D'accord, je ne fais que reprendre un titre, en l'adaptant, de Chien Sauvage. Mais il le fallait bien pour parler d'un thème qui nous touche réellement: le prix de l'immobilier en France, à comparer avec celui de Berlin. En effet, tout le monde qu'il devient très difficile de devenir propriétaire en France. Et en Allemagne? Facile. Pour le prix d'un 50m² dans Paris, voici ce que vous pouvez avoir:

Photo_051

Photo_059

Photo_060

Le château de Charlottenburg, ancienne résidence d'été des rois de Prusse...

Charlottenburg castle, former summer residence of the kings of Prussia.

Photo_176

Photo_177

Le "Neues Palais", ancien palais uniquement réservé à l'accueil des invités de Frédéric II..., du côté de Potsdam.

In Potsdam, the "new palace", reserved only to the guests of king Frederic the Great...

Photo_185

Photo_188

Photo_186

Le palais de Sans- Souci, résidence de Frédéric le Grand. Attention, ici, s'attendre à de nombreux visiteurs, car on y trouve également la tombe de ce dernier:

Frederic had the Sans-souci palace for himself. There you can see his modest tomb:
Photo_190

Eh oui. Frédéric II avait choisi la simplicité pour se faire enterrer. Pour les curieux: les pommes de terre sont un hommage. Frédéric est un roi encore très apprécié par le peuple allemand, car il a lancé de nombreuses réformes politiques, et surtout agraires, avec notamment l'introduction de la pomme de terre. Donc, en hommage, les Allemands n'hésitent pas à lui "offrir" des patates.
A ce propos, Frédéric II est loin de l'image qu'on lui attribue souvent: certes, c'était un roi actif durant les guerres, mais, en fait, il préférait faire de la politique, s'occuper d'administration, et surtout, lisait de la poésie française ( en français), et donnait des concerts de flûte... On est loin de l'image du "vieux Fritz".

Far from the "Old Fritz" image, Frederic the Great is still loved in Germany. He introduced many administrative and agrarian reforms, including the potato. And the king, far from being a warrior, liked french poetry and giving flute concerts.

Remarque en passant: A l'exception de sans-souci, les autres palais ont été détruits durant la seconde guerre mondiale. Ils ont été reconstruits bien après. Le principal intérêt, je trouve, est que les Allemands ont su redonner la touche de couleur à leurs édifices. Certes, ça fait clinquant, mais c'est agréable à regarder.

A last note: except the sans-souci palace, the other palaces have been destroyed during WW2, then reconstructed.

Publicité
Commentaires
K
Merci pour ces photos si magnifiques! J'ai beaucoup apprécié les différents sujets que tu as posté sur ton blog, un régal pour les yeux! Ce sont des lieux chargés d'Histoire et qui méritent qu'on s'y rende.
F
Ah Potsdam, son parc avec les chinoiseries, sa déco rococo et ses toiles de Watteau. J'adore! Le Neues Palais est pas mal non plus.
Kriegspiel!
Publicité
Derniers commentaires
Publicité