Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kriegspiel!
Archives
24 juin 2007

Collines modulables

Quoi de plus moche qu'une table sur laquelle trône une nappe verte et des "collines" plates, et qui va servir de champ de bataille?
Une réponse possible est la fabrication de collines, qui permettent de donner de la dimension. effort louable. Cependant, que se passe-t-il lorqu'on a besoin de recréer un plateau, surtout en bordure du futur lieu de la bataille?
Voila ce que cela donne:
DSCN0271
L'effet plateau est quand même moyen.
Aussi ai-je cogité (oui ça m'arrive) sur le problème. Puis j'ai rezyeuté le site du Psilète sur la fabrication de collines modulaires. Mon ami Denis a eu une bonne idée, car cela permet d'obtenir plusieurs niveaux de hauteur, et donc permet de véritablement obtenir un effet 3e dimension.
J'ai donc repris le concept, mais en l'adaptant à la longueur, et non la hauteur.
Voila le cahier des charges, très réduit:
- des sections droites de même longueur ou multiple sur au moins un des côtés de chaque élément à fabriquer.
- des pentes suffisamment faibles pour permettre aux socles de tenir, car il n'y a rien de pire que des socles qui tombent. Ca me hérisse le poil et ceux qui me connaissent doivent se marrer en essayant de me visualiser...

Bref, résultat, pour une planche de polystirène extrudé de 3 cm d'épaisseur: des sections droites de 20 cm, et un angle de pente de maximum 30°.

Première étape, brouillon des éléments à réaliser, mais là je montre rien, vu que c'est laissé à l'imagination de chacun. Je passe à la deuxième étape, le découpage:
DSCN0294
croyez-moi, ça peut être épique, surtout si vous faites vos pentes au couteau...

3e étape, renforcement de la base des éléments. Denisorix utilise du carton alimentaire. Moi, comme j'avais encore de la dalle adhésive, je m'en suis servi, et voila ce que ça donne, avant puis après découpe:
DSCN0295 DSCN0296

Puis on passe au revêtement, essentiel avant la peinture. Pendant un temps, je recouvrais mes éléments de papier mâché, mais le rendu me semblait moyen; faut dire que je suis pas très doué. Du coup, je suis passé au mélange non moins connu: sable+ colle à bois+ quelques gouttes d'eau, qu'on étalera sur le sommet.
Avant cette opération, ne pas oublier de protéger les sections droites des éléments, car ce sont eux qui encaisseront l'essentiel des chocs, et ils seront eux aussi recouverts de peinture. Or celle-ci attaque le polystirène. J'ai donc recouvert les côtés d'adhésif. Voila ce que donne le passage d'enduit:
DSCN0299 DSCN0300

Puis vient la couche de peinture, j'ai choisi du vert:
DSCN0302

Puis on travaille sur les jeux de couleur, et voici ce que cela donne:
DSCN0306 DSCN0307

Maintenant faut que je réfléchisse au flocage, mais je sais pas trop où le mettre...


Bon, après réflexion et surtout après passage sur des forums, j'ai modifié le tout: à part les zones déjà marron, tout sera peint en marron chocolat, puis colle à bois et flocage, une couleur principale, et une autre plus foncée, par touche.

Et voilà le résultat:


DSCN0311 DSCN0313

Et voilà un exemple de montage possible:


DSCN0318


Merci à tous ceux qui m'ont donné des conseils

Publicité
Commentaires
Kriegspiel!
Publicité
Derniers commentaires
Publicité