Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kriegspiel!
Archives
26 août 2009

Paris...

Je profite de cette journée pour rappeler un évènement que je considère comme important. je m'en suis rendu compte hier en me balladant dans le 5e arrondissement: sur le boulevard St-Michel, en face de l'Ecole des mines, un petit groupe encadrait la bannière de l'école, à côté d'une plaque. C'est alors que je compris que nous étions le 25 août, jour commémoratif de la libération de Paris.

En effet, le 25 août 1944, le général Leclerc, ayant fait preuve d'une audace exceptionnelle, à la fois vis-à-vis des Allemands, mais également des Américains, a lancé ses groupements de combats vers la capitale insurgée.


47766_004_63855A6D

En effet, les groupements de résistants parisiens se sont insurgés depuis le 18 août; mais attention, tout avait été préparé depuis quelque temps quand même.

Le lendemain, le général de Gaulle descendit les Champs-Elysées et prononça son très célèbre discours:


Extrait du discours de l'hôtel de ville du 25 août 1944
envoyé par RepublicainBelu. -

Ce que je trouve extraordinaire, c'est le talent d'orateur du général qui prononça son discours sans recours à de quelconques notes. je suppose qu'il avait dû au préalable le travailler et l'apprendre, mais quand même, ça fait quelque chose.

Pour ceux qui sont intéressés par l'épopée du général Leclerc et de sa 2e DB, je ne peux que vous conseiller la lecture du livre d'Erwan Bergot, la 2e DB:

9782258079991FS

Vous verrez notamment que la chevauchée vers Paris fut loin d'être une partie de plaisir.

Just a reminder: 65 years ago, Paris was liberated by the Free French forces under the command of general Leclerc; and general de Gaulle made his famous discours: "Paris. Paris outragé..."

Publicité
Commentaires
J
Respect à la 2ème DB et au général...
J
Quelques mots simples, mais admirables...
S
Et oui, 65 ans déjà.<br /> Merci pour ce rappel historique, ça ne fait pas de mal.
Kriegspiel!
Publicité
Derniers commentaires
Publicité