-Herr Major? Je crois que je vois bouger quelque chose dans la fumée...
-Tu es sûr Hermann?
-Ja!
*Paw*
-Herr Major? Herr Major?

Photo_028

Photo_029

Et voilà. Les Pandours sont prêts. Il s'agit de troupes irrégulières spécialisées dans le harcèlement des troupes ennemies, et les attaques rapides sur les flancs.

Les pandours sont à l'origine des Serbes immigrés suite à l'invasion de leur territoire par les Ottomans. vers 1739-40. Ils ont été installés dans le sud de l'Ukraine. Les régiments de pandours comportaient 15 compagnies de pandours, et 5 compagnies de grenadiers.

Leur uniforme ressemble à celui des Grenz autrichiens, du moins dans la coupe: manteau noir, distinctives rouges, de même que la culotte. Les sous-officers portaient les mêmes uniformes. Les officiers avaient un manteau vert. Vous verrez ici que je n'en ai pas représenté; ça donne un aspect plus "irrégulier".

Photo_027

Deux unités peintes assez rapidement...

Photo_030

Auxquels j'ai ajouté les hussards Gruzinskiy. Comme leur nom l'indique, l'origine régionale du régiment est la Géorgie.Ils ont officiellement été créés en 1741. En plus d'avoir combattu à Gross-Jägerdorf, Zorndorf et Kunersdorf, ils ont participé à la prise de Berlin, et ont, à de nombreuses reprises, fait le coup de feu contre les Frei-korps prussiens.

Photo_031

Photo_033

N'oubliez pas les bottes jaunes pour les officiers [:D]

Photo_035

Photo_036

Ok, les pandours ne sont pas prévus pour la bataille de Zorndorf, mais je ne pouvais pas résister  à l'envie, surtout que j'en aurai pour ma liste Russe.

- 6 généraux (non faits)
- 4 grenadiers (faits)
- 11 mousquetaires (10 faits)
- 5 artilleries ( faites)
- 3 hussards ( faits)
- 3 cuirassiers ( 2 faits)
- 3 cosaques ( faits).

En rab: 1 artillerie lourde et 2 pandours