Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kriegspiel!
Archives
1 mars 2009

L'effet boeuf

Aujourd'hui, je suis allé à Survilliers pour une petite journée de jeu Art de la Guerre. J'ai fait 2 parties, avec des joueurs sympas, dans une ambiance sympa, et j'ai appris des trucs.

Voici tout d'abord le CR de ma seconde bataille, contre Thierry. Je commence par la seconde, car j'ai pu jouer mes Bourguignons contre.... des Vikings. A ce propos, Thierry, si tu veux mettre ta liste, n'hésite pas^^.

Tout d'abord, Thierry obtient l'initiative, et on combattra en plaine. Le terrain est intéressant, car j'ai de mon côté un colline et... une ravine accolée. Cool, mon campement sera bien protégé.

On se déploie tranquillement:

Photo_034

Mes chevaliers sont hors-champ, sur mon flanc gauche. Et si vous regardez bien, il manque des troupes viking... Une marche de flanc... nonnnnnn.
Observez de mon côté la magnifique ligne de feu.

Photo_033
Gros plan sur les magnifiques troupes de Thierry.

J'ai l'initiative et j'en profite pour me placer au mieux et optimiser mes tirs. J'ai de la chance car ses troupes d'élite, les Huscarls, n'avancent pas (ouf).

Photo_035

Sur mon flanc gauche, je veux aller le plus vite possible pour dépasser le champ et utiliser la puissance des chevaliers sur le flanc.

Photo_036

Pas à dire, le Viking, ça a de la gueule:

Photo_037

Photo_038

J'essaie de me déployer le plus vite possible sur le flanc gauche, et j'envoie en avant mes arbalétriers montés...

Photo_039

Mais la marche de flanc est rentrée... les alliés bretons, tous à cheval...

Photo_040

Oh, oh... Mes chevaliers et mes légers doivent fuir... Ces derniers se feront charger sur le flanc par des fantassins... Ouin, le premier sang est pour les Viking.

Pendant ce temps, les fantassins ennemis, les géants devrais-je dire, avancent inexorablement. Et arrivent à portée de mes Longbow:

Photo_042

Et, même si ils sont médiocres car dans une formation mixte, ils commencent à faire de l'attrition.

Photo_043
Oh non, les Huscarls avancent...

Photo_045
-Heuuuuu... Général?

Les Vikings finissent par arriver au contact, et là je serre les fesses pour mes Bourguignons:

Photo_044

Photo_046
-Ce sont des géants!!!!
- Tenez bon les merdeux, ou vous allez avoir mal!

Et là, contrairement à ce que je pensais, mes hommes ont bien tenu:

Photo_048

Ca paraît pas comme ça, mais oui, j'ai bien tenu.

Et les Huscarls qui avancent toujours (maman, des impact élite...):

Photo_047

Mais ils n'arriveront jamais au contact, car... sur mon flanc gauche:

Photo_041

Passée la surprise, mes chevaliers font mieux que se reprendre, et après quelques passes d'échauffement, voilà ce qu'il reste des Bretons...

Et un peu plus tard:

Photo_052

La 4e unité de chevaliers n'a pas disparu, elle est partie se placer pour supporter les archers, qui s'apprêtent à se faire charger par les Huscarls...

Mais, le choc redouté n'aura pas lieu, car les Vikings rompent au moral. Ouf, ce fut tendu, surtout après mon départ catastrophique. Ce fut une très belle partie, et les chevaliers lourds en moyen-âge tardif sont redoutables.

Publicité
Commentaires
Z
Thierry joue ses viking en 15mm<br /> <br /> Seb , ses bourg y gnons en 10mm ....
T
Très belle partie en effet Seb merci encore pour ce grand moment de plasir ^^<br /> Ah oui, la liste :<br /> C1 : 1 gl compétent, 4 huscarles (fant lourds impact élite) 2 viking (fant lourd) 1 archer léger<br /> C2 : 1 gl ordinaire, 6 viking (fant lourd) 1 inf légère javelot.<br /> C3 (allié breton) : 1 gl compétent, 4 Cv lourd, 2 cav légère javelot<br /> soit 20 unités
Kriegspiel!
Publicité
Derniers commentaires
Publicité