Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kriegspiel!
Archives
22 novembre 2008

On patauge dans la gadoue-2-

Voici donc la suite de la partie d'hier soir. Pour info, elle a opposé 4 joueurs français à 3 joueurs allemands.

L'assaut allemand se prépare:

POG6

POG4

POG7

leur premier objectif est de s'emparer de l'église détruite, avant de se jeter sur les tranchées françaises.

POG8
Les Français sont prêts à recevoir la marée teutonne

POG11

POG12
-Georges, Je crois que ça bouge par là.

POG13
-Mais si mon capitaine, je vous dis que ça bouge par là-bas.
- Et la patrouille qui n'est pas encore rentrée de l'église...

POG14
- Ach! Zaloperie! il y a des Franzosen dans l'église!

POG10
- Heu chef? on est mal, là?
-Mais non, gardons notre calme, les renforts arrivent.


POG16
-Apportez le lance-flamme!
... et 30 secondes plus tard...

POG17

Et l'avance allemande continue inexorablement...

POG18

Cepedant, les 2 mitrailleuses françaises ont commencé leur lent travail de sape... fauchant tranquillement les Stosstruppen, qui se réfugient dans les cratères.

POG19

Les Français ne sont pas inactifs: ils envoient 2 pelotons au contact des Allemands, sans pour autant s'exposer. Et lorsque les premiers Stahlhelm sont aperçus, les hommes du sergent Philippe les déciment:

POG20
-Non! ils ne passeront pas!

POG21
-Tac tac tac...

Bon, je ne suis pas resté jusqu'au bout, mais j'ai bien aimé ce que j'ai vu: ça bouge, ça réagit, c'est tendu de la capote bleu horizon... et je pense qu'il vaut mieux préparer un assaut à l'artillerie avant ^^.

Sinon, mention particulière à Philippe B., qui, grâce à des statistiques de tirs hallucinantes, a repoussé 3 vagues de Stosstruppen à lui tout seul. Encore bravo.

Les figurines françaises, et une partie des Allemands ont été peints par le sieur "Eric 3S", dit aussi le peintre fou.
Les autres figurines sont issues des chantiers de production des leutnants Tonio et Alexis, tout aussi bon peintres.

Les décors, à part la base de la table de jeu, ont tous été réalisés/peints par Eric 3S (Quand je vous dis qu'il est fou...)

Publicité
Commentaires
S
Courage, c'est fait pour ^^<br /> Comment ça je suis odieux?<br /> Merci à Toi Eric d'avoir fait une si bonne synthèse.<br /> <br /> Vivement que mes figs arrivent...<br /> 'Tain, encore une projet...
M
Mais vous allez arrêter de mettre des trucs pareils en ligne...comment faire comprendre après à ma femme et mes trois filles mes achats compulsifs et l'excuse bidon de "ben pas de noël cette année, il a plus de sous le père noël" risque d'être mal prise.<br /> Super décors, superbes figurines, super tout quoi....
L
Très bon résumé éric je suis du même avis que toi, il va falloir que je repotasse la règle :-)
E
Après avoir lu pas mal de règles sur cette periode que j'affectionne (Great War, Trench War, To the Last Man), je trouve que "Price of Glory" est plutôt une bonne règle tactique avec un bon compromis entre rapidité/jouabilité/rendu historique.<br /> <br /> Je m'explique:<br /> - règle pour le 28mm en 40-70 figurines de chaque côté peu tatillone sur les mesures, les déplacements etc: pour partie entre potes/gentlemen.<br /> - jeu en initiative alternée dans le tour (je bouge une unité, tu en bouges une) qui permet d'éviter de s'ennuyer (reproche que je fais à Great War).<br /> - règle pas hyper bien présentée (comme d'habitude avec Iron Ivan) mais une fois que les tableaux de synthèse des unités et des armes ont été mis sur cartes à jouer, ça devrait aller beaucoup plus vite.<br /> - 3 grandes compétence (Tir, CC, Courage) qu'on peut faire varier pour créer different type de troupes (c'est amplement suffisant).<br /> - options des armes qui forcent à jouer historique avec unités de support (Grenadier/Mortier/Granatwerfer) qui servent à "clouer" l'adversaire pendant l'assaut, de saturation de zone (HMG, LMG), de nettoyage (lance-flamme) et de castagne (la troupe quoi). Gros avantge sur Trench War qui est assez simpliste et très consommateur de figos.<br /> - L'importance du morale et du bon usage des couverts est bien prise en compte<br /> - Il y a possibilité de faire des tirs d'opportunité<br /> <br /> Nous n'avons pas encore testé les règles sur les vehicules ni les barrage d'artillerie hors carte (qui ont l'air dévastateurs).<br /> <br /> Je n'ai pas fini de lire "To the Last Man" et ne peux pas donner d'avis pour l'instant. <br /> <br /> Great War fait vraiment trop "portage" de WH40K pour la période et même si elle a l'air amusante je trouve qu'il lui manque un je-ne-sais-quoi pour convaincre sur la période (j'ai l'impression qu'on pourrait faire n'importe quelle periode moderne, n'importe où avec cette règle)<br /> <br /> Pour Price of Glory, <br /> - Je vais finir la mise en page des cartes d'unités que nous utilisons au club et je demanderai à Sebastien de les poster eventuellement sur son blog ou le site du club (IPO). <br /> - Je pense que rajouter un jeu de cartes d'évenement aléatoires (mines, barbelés intacts, gaz, avions, survivants innatendus, snipers, infiltration etc) peut accentuer l'impression de chaos meurtrier de la periode. <br /> - Il faut toutefois voir si cela ne risque pas de ralentir trop le jeu. Comme disaient les Obergefreiter Alexis et Antoine l'autre soir, un bon jeu "14-18 ça doit être rapide et meurtrier"
E
Salut encore<br /> <br /> Les figurines de Français sont en grande majorité des Brigade Games (Poilus et Alpins) peints comme les chasseurs à pied de Driant.<br /> <br /> Il y a quelques Cruasder 1940 (officier, lance grenade VB et une Hotchkiss) qui peints en bleu horizon passent très bien dans la masse. <br /> <br /> Je suis en train de peindre quelques Old Glory pour des scenettes (messagers, infirmiers, téléphonistes). Question compatibilité, çà passe mais pas sur le même socle que des Brigades/Crusaders. De plus elles accusent quand même leur age. <br /> <br /> Vivement que Great War nous sorte des français 1916-18 (un peu moins "gnomesque" que leurs français 14 qui restent quand même les meilleurs que j'ai vu pour l'instant).
Kriegspiel!
Publicité
Derniers commentaires
Publicité