Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kriegspiel!
Archives
16 août 2008

Ca se livre au poids

Bonjour à tous.
Je me sens chaud en ce moment, alors j'essaie d'en profiter. Je vous présente mes 2 premières batteries d'artillerie russe pour la bataille de Zorndorf. Pour info, il en faut 5 au total.

artillerie1

Ce sont toujours des Pendraken 10mm.

Les artilleurs étaient placés sous l'autorité du maître général d'ordonnance, qui était Petr Shuvalov au début de la guerre de 7 ans. a l'exception de quelques unités, les batteries dépendaient sur le terrain du général d'ordonnance, et non du général d'armée (cool l'organisation).

artillerie2


Depuis Pierre le Grand ( début du XVIIIe siècle), la Russie a toujours mis un point d'honneur à posséder une bonne artillerie. Lors de la guerre de 7 ans, ils disposaient de 4 types de pièces de campagne: 3£, 6£, 8£ et 12£. Ces calibres sont calculés en fonction du poids du boulet.

Voici les 3£:

artillerie4

Puis le 12£:

artillerie3

La plupart des artilleurs représentés sont en blanc. En fait, ils avaient une veste blanche et un manteau rouge à distinctives noires. J'aurais bien fait tout mon petit monde en rouge, mais d'une part les figs sont en veste (encore qu'on peu tricher), et d'autre part, ça fait plus crédible. Dès qu'on commence à tirer, il fait rapidement chaud surtout en été, donc on fait tomber le manteau et hop, en veste.

Je vais essayer de continuer ce WE, mais aujourd'hui je pars en vadrouille à Chantilly.
Tchô

Publicité
Commentaires
Kriegspiel!
Publicité
Derniers commentaires
Publicité