Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kriegspiel!
Archives
9 mars 2008

Supplément Blitzkrieg: Front de l'Est

Hop, samedi j'ai reçu mon supplément Blitzkrieg pour le front de l'Est; j'avais posté le chèque mercredi, donc je suis plus que satisfait:

Projet16

Ok, la couverture est plutôt sobre, mais c'est la marque de fabrique. Pour 17€ et 66 pages, on ne dira rien, vous êtes d'accord?
Passons aux choses sérieuses. Qu'avons-nous pour ce prix-là?
- Tout d'abord, de nouveaux ordres de batailles/listes d'armées:
    côté axe: Hongrois, Roumains, Slovaques, Finlandais, Italiens et Hiwis, avec chaque fois que c'est possible, le matériel à disposition pour les belligérants, le tout agrémenté de quelques photos. En voici un exemple, avec les Finlandais:

Projet17

Rajoutons également 2 nouveaux points de règle importants: le fonctionnement du Goliath (petit engin de démolition) et le Sturmtiger.

    côté russe maintenant: là aussi ça fourmille, avec les compagnies disciplinaires, les paras et les troupes de la Garde en 44-45. Et on y ajoute le matos de début de guerre. Bref, que des trucs qui font plaisir.

Et là nous venons de survoler les 19 premières pages.

- Il nous reste maintenant toutes les autres, consacrées aux scénarios et campagnes:
    Les scénarios sont regroupés par période: guerre d'hiver (39-40 entre Soviétiques et Finlandais), l'opération Barbarossa, Stalingrad, Koursk et la chute de l'Allemagne (prise de Berlin et Budapest notamment). Au total 29 scénarios, dont certains sont très intéressants, notamment celui qui permet de reproduire toute une partie de l'engagement des chars à Koursk, sur une table de 2.4x1.8m (miam), ou bien celui qui met en scène la division Azul (division de volontaires espagnols sur le Front de l'Est).

    Les campagnes ont également retenu mon intérêt. Il y en a deux: Stalingrad et la prise de Berlin, avec deux systèmes différents.
Pour Stalingrad, il s'agit de 4 scénarios différents. Chaque joueur dispose d'un pool de points qu'il utilise pour se constituer ses effectifs. Ensuite, on y ajoute tout un tas d'évènements et de renforts aléatoires. Bref, c'est très alléchant.

La seconde campagne raconte la chute de Berlin. Ici, les 4 scénarios se suivent: les cartes sont légèrement différentes, et correspondent à l'avancée progressive des Soviétiques. Ici, le système de campagne est plus simple: chaque scénario possède un ordre de bataille particulier, et on y rajoute les survivants du scénario précédent.

Bilan de lecture: Très bon supplément, avec des petits historiques sur chaque armée et chaque campagne. Bon, c'est un peu juste si on connaît la période, mais ce n'est pas ce qu'on lui demandait. Seul petit défaut: l'absence des unités de marins chez les Soviétiques, dommage.

Publicité
Commentaires
L
Superbe supplément j'adore mais je suis comme toi dommage qu'il n'y a pas les marins russes
S
ah, ça c'est ce que j'appelle de la chance:-0
C
Je suis en retard là, j aurais deja du le commandé, mais comme d habitude je m eparpille trop. <br /> <br /> J espere me rattraper au printemps du jeu, logiquement l auteur vient faire une démo ( enfin j espere ).<br /> <br /> Chien sauvage
Kriegspiel!
Publicité
Derniers commentaires
Publicité