Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kriegspiel!
Archives
3 janvier 2008

Le 6pdr, un soutien toujours efficace

Je continue sur ma lancée des Anglais (ça se dit ça?), et je présente ma nouvelle section. Cette fois, ce sont des canons Anti-chars de 6pdr ( d'un calibre de 57mm environ). Ce sont des figurines Battlefront. J'ai utilisé les bases fournies dans le blister. A Blitzkrieg, on adapte le soclage à la taille du modèle, donc pas de problème.

Voici d'abord une vue d'ensemble:

Projet91

Projet90

Puis plans rapprochés sur chacune des 2 pièces:

Projet88

Projet87

Projet84

Projet86


Pas à dire, j'aime beaucoup les figurines Battlefront.

Parlons maintenant de choses sérieuses. Comment ça marche ce canon AC à Flames of war et Blitzkrieg? allons-y par l'exemple, avec un Panzer IVH.

Projet111

Projet110

 

Flames of war: Le canon de 6pdr est classé canon moyen, donc relativement facile à camoufler. Il a une portée de 60cm (en fin de guerre c'est faible, donc il faut le planquer), une cadence de feu de 3 tirs, un facteur AC de 10 (pas mal du tout) et une puissance de 4+. Il dispose d'un gun shield pour sa protection. en effet, à FOW, un canon a une sauvegarde de 5+, donc très fragile; mais si ce canon a un gun shield, alors le tireur doit confirmer la destruction par un test de puissance de feu, et là, bizarrement, le canon a de meilleures chances de s'en tirer.

 

Bref, revenons à nos exemples.
Commençons par le Pz IVH. Commençons par le cas le plus simple: il est à portée optimum càd 40cm max. Le canon tire ses 3 coups. Le Pz est classé vétéran, donc il touchera sur 4+, soit une chance sur 2 pour chaque dé. Il devrait donc être théoriquement touché. Ensuite le PZ doit essayer de sauvegarder les touches. Il ajoute donc son blindage et 1d6. Prenons le cas du front: 6. Et il doit dépasser 10. Il doit donc faire 5 ou 6 pour être tranquille (soit 1/3 chance). Si il fait 3 ou moins, il peut être détruit. Le tireur doit confirmer la destruction par un test de puissance de feu, soit 4+ avec un d6. Au total, si le Pz est touché, il a 1/4 d'être détruit pour chaque touche. c'est donc assez chaud pour le char, ce qui était effectivement le cas.
Si le tir est sur le flanc, c'est encore pire, car le Pz n'a que 3 de blindage latéral. Bref, la destruction est quasi automatique (snif).

 

Passons maintenant au-delà des 40 cm. D'abord le Pz est plus difficile à toucher: vétéran+au-delà de 40cm=5+ au dé. Cela donne en théorie 1/3 de toucher. De plus, avec la distance, le Pz rajoute 1 point de blindage, soit 7. Au final, il n'a plus qu' 1/6 d'être détruit. Bref, le Pz a de bien meilleures chances de survie.

 

Et la riposte? La voici: A 40cm, le Pz, si immobile, va tirer 2 fois au canon, et utiliser ses MG, soit 2 dés supplémentaires. Selon les fronts, le canon de 6pdr est classé soit  vétéran, soit entraîné en fin de guerre. Prenons le cas le plus courant: entraîné.  C'est un canon anti-char, et en général, on le planque, donc plus difficile à toucher. Au final, le Pz touchera sur du 4+. Le canon sauve sur 5+ et ensuite le tireur doit confirmer: 3+ pour le canon et  6 pour les  MG.  Cela donne 4/9  chances de destruction au canon, plus  1/9 à la  MG.  Donc, en théorie, le canon  a plus d'1/2 d'être détruit si touché à moins de 40cm. Mais bon, faut être neuneu  pour  approcher autant son char. Un bon joueur  restera au-delà des 60cm  car le Pz IV peut tirer jusqu'à  80cm. Ok, le canon  est plus difficile à toucher, mais là le char sera tranquille.

 

Au final, à FOW en fin de guerre, le 6pdr est intéressant pour les embuscades, surtout que dans votre compo d'armée à 1500points, vous en aurez 2 pour 65 points. Une affaire je vous le dis.

 

Blitzkrieg: Là c'est une autre histoire. La portée ne compte pas vu l'échelle de jeu. C'est juste plus difficile de toucher quand on s'éloigne. Prenons le cas d'un Pz à 60cm (soit la distance d'une moitié de table de jeu), et qui vient de se déplacer. Le canon peut tirer en opportunité: il va jeter 2d6, et doit faire 4+ (canon immobile) pour toucher. A cela il faut soustraire aux dés -2 pour la distance et  -2 encore car le char a bougé, soit faire 8+ au dé, ce qui reste raisonnable. Admettons qu'il soit touché. A Blitzkrieg, le tireur doit ajouter 2d6 à son facteur AC et modificateurs, et faire plus que le blindage pour détruire (ici 15 en frontal). Ce qui nous donne: 6 de facteur Ac +3 (munitions APDS antichar) et -0 pour la distance (c'est un 57LL donc l'obus garde sa puissance plus longtemps). Donc, de base, le 6pdr part avec 9 de facteur AC, et doit faire 7+ avec 2 dés pour le détruire, soit 58% chances de faire sauter le char ^^. En retour, le char, si il a bougé, doit au moins faire 10 aux dés pour toucher (mais 6 si il reste immobile). et encore, si le 6pdr n'est pas à couvert (-4 aux dés pour toucher). Mais si il est touché, alors on peut lui dire au revoir, car à Blitzkrieg, tout canon touché par un tir direct de canon de calibre supérieur à 37mm est automatiquement détruit.
Vous l'aurez compris, avec 75 points le canon, le 6pdr est un bon investissement: il a du punch, et est facile à camoufler, donc difficile à toucher. Par contre, il ne faut surtout pas le laisser en vue de l'adversaire, car il est très fragile.

Attention toutefois. Il n'est puissant, à Blitzkrieg, que parce qu'il possède des obus APDS. Or, il peut tomber à court si il fait 5 ou moins pour toucher. Et dans ce cas, c'est même plus la peine de viser un Tigre, sauf pour l'immobiliser.

 

Enjoy.

162/0

Publicité
Commentaires
C
Tres interessant le commentaire comparatif.<br /> J ai bien du mal a trouvé mes canons en 1/72eme Italeri a logiquement une gamme de russe et d allemand sortie depuis septembre mais j ai du mal a en trouver. Sans doute vais je devoir passer par le net pour commander.<br /> <br /> Chien sauvage
Kriegspiel!
Publicité
Derniers commentaires
Publicité