Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kriegspiel!
Archives
1 septembre 2007

fabrication des haies

Je me rends compte que je n'avais pas encore mis en ligne la conception de mes haies, version bocage normand.
C'est désormais chose faite.
J'ai suivi les conseils fournis dans le livret D-Day pour la règle Flames of War, règle de figs 2e guerre mondiale.
Trève de bla-blas. Pour préparer une bonne haie normande, il vous faut:
- de la litière pour chat
- un peu de peinture
- un mélange d'enduit+ colle
- de la colle à bois
- du flocage divers, pour représenter le feuillage, et éventuellement quelques arbres
- un support pour socler le tout. Perso j'avais testé le carton plume, car c'est pratique. Le problème, c'est que les extrémités finissent par gondoler légèrement après le passage des couches de peinture et de colle. A y réfléchir, je choisirais plutôt un bon vieux calendrier bien dense.

1re étape: le socle de la haie.
Il faut que la haie puisse être assez volumineuse, dense. Donc, première exigence: la largeur. J'ai opté pour du 4 cm, ça rend pas mal.
Ensuite la longueur. Alors là, c'est à votre discrétion, car franchement, avant les remembrements agricoles, les parcelles étaient loin d'être uniformes. Bref, ici, le maître mot est, diversité. Bon ok, moi je suis resté assez simple: 20cm de longueur. Mais à cela j'ai ajouté quelques socles plus originaux: angles obliques ou droits, jonctions de haies, histoire de tricher sur les longueurs.
Ensuite, j'ai pratiqué des entailles sur les 4 coins, au cutter, et surtout sans faire de calcul d'angle. Du coup, en général les angles sont biseautés de manière irrégulière. Quel intérêt me direz-vous? Simple: toujours la diversité!
Dans le but de faire du décor modulable, c'est idéal. En effet, si on veut réaliser une grande longueur de haie droite, pas de problème, on les accole. Mais on peut aussi obtenir des champs clos irréguliers, en accolant un côté droit à un angle biseauté.
on peut voir un exemple de modularité ici:

Mais je bavasse...

2e étape: la base de la haie

DSCN0345

Tout d'abord, on peinds le socle, pour des raisons pratiques. Puis une fois le socle sec, on passe une bonne couche de colle à boissur le milieu; et on en profite pour saupoudrer le tout de litière pour chat. Une fois que c'est sec, on remet une couche de colle, un peu diluée, sur la litière. pourquoi? pour remettre un étage de litière, et avoir peu de hauteur.
Puis, une fois que c'est sec, et pour solidier le tout, on passe sur la litière un mélange enduit+ colle+ peinture grise+ un peu d'eau, histoire de bien figer le tout, et de teinter ce qui deviendra les pierres des haies.

3e étape: le bocage.
Une fois que tout est sec (vous avez vu, on sèche beaucoup chez moi), on fait un rapide brossage blac sur la litière. Et on passe au plus intéressant: le bocage. Perso, j'ai fait en 2 étapes: arbres, puis haie en elle-même.
En effet, une bonne haie champêtre est la combinaison d'arbres divers, et donc d'essences et de hauteurs variées.
Ainsi, je commence par placer ce qui constituera les "hauteurs" des haies, à savoir les espèces les plus anciennes vivant sur mon socle (heuuu). Hem, une photo est plus évocatrice:

DSCN0344



Après, il n'y a plus qu'à combler les vides par divers types de flocages. Je conseille les flocages de modélisme ferroviaire, et de ceux qui servent à composer des arbres (références avec "foliage"), en n'hésitant pas à mixer les couleurs.
Pour conclure, n'oubliez pas de floquer aussi le support de la haie. On est en Normandie que diable, l'herbe y est verte.

Publicité
Commentaires
S
Yo.<br /> En effet, j'ai acheté mes arbres. J'aurai pu les faire, mais j'avoue j'ai été un poil feignasse sur ce coup-là
C
J aime beaucoup, les arbustes sont acheté comme cela ou c est toi qui les monte ?<br /> <br /> Meme pour faire un bord de route c est pas mal non plus ou une haie de jardinpour le 28mm.<br /> <br /> Il se peut qu un de ses quatre je te pique l idée ^_^
Kriegspiel!
Publicité
Derniers commentaires
Publicité