De retour de vacances et de cartons, le bistrot est de nouveau ouvert.
Aujourd'hui, le patron vous propose une petite nouveauté, signée Jacques Martin et Pierre Legein:

Waterloo - Le Costume, aux éditions Casterman


9782203307032_0g

Après Rome et la Grèce, Jacques Martin nous envoie sur la morne plaine.
Passons tout de suite aux choses sérieuses. Il ne s'agit nullement de raconter la bataille, mais de décrire les costumes/ uniformes de nos ancêtres, en ce jour maudit de 1815. Le dessin est conforme aux productions de Jacques Martin; on aime ou pas, mais en tout cas, c'est soigné.
La mise en page est simple: 2 pages, avec 2 illustrations sur chacune, puis les 2 pages suivantes décrivent rapidement les uniformes évoqués.
Au final, on obtient un résultat proche des productions Funcken, et toutes les armes ont leur traitement: on a ainsi 4 pages sur les hussards, autant sur les chevaux-légers, et l'infanterie y est tout aussi présente, avec de nombreux dessins, montrant la réalité des équipements d'une troupe en campagne, c'est-à-dire qu'on a le triomphe de la diversité. Bref, c'est une mine d'inspiration pour tous les peintres de figos 1er empire. On trouvera également quelques anecdotes comme un général de cavalerie désarçonné aux Quatre-Bras, et qui rentra en équilibre sur les étrilles de 2 de ses cavaliers...
On pourrait regretter l'absence de tableaux des distinctives, mais ce n'est pas le but de cet ouvrage! On a les Ospreys pour ça! De toute manière, les planches sont suffisamment variées pour avoir du biscuit. il me semble bien avoir compté au moins 6 régiments de hussards représentés, par exemple, ce qui me semble largement suffisant.
Bref, même si je ne l'ai pas acheté (j'ai largement ce qu'il faut chez moi, et pis je ne peinds pas de Français d'abord), je le conseille pour ceux qui souhaitent avoir un minimum de doc uniformologique sur l'armée française en 1815; surtout pour 10,50€, voire moins dans certaines bonnes crêmeries.
Pour finir, un extrait d'une double page; vous pouvez l'agrandir en cliquant dessus. Bon appétit!

9782203307032_1g